Règlement Intérieur de l’Association Okiwi
Article 1 : Participation
Tout individu souhaitant rejoindre la communauté Okiwi doit s’engager à respecter les statuts de l’association, ainsi que le présent règlement intérieur, dans leur intégralité.
Article 2 : Code de Conduite de la Communauté
Tous les participantes et participants dans le cadre de toutes nos activités (communication en ligne, rencontres, événements) doivent accepter le code de conduite suivant. Les organisateurs et organisatrices s’attacheront à faire respecter ce code à tout moment. Nous attendons de la part de chaque participant et participante une coopération pour assurer un environnement inclusif et bienveillant pour toutes et tous.
Okiwi est bâtie autour de la bienveillance, de l’inclusion et du partage. Okiwi est une communauté qui cultive l’ouverture et la diversité. Les prises de position publiques et militantes incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination ne sont pas compatibles avec ces valeurs qui nous sont chères, même si ces prises de position ont lieu en dehors des activités de l’association.
En résumé : Communiquez avec bienveillance et inclusivité, restez dans un esprit de partage, évitez les violences ordinaires.
Besoin d’aide ?
Nos informations de contact sont disponibles sur le Slack d’Okiwi ou en envoyant un email à contact [at] okiwi dot org.
La version rapide
Nos événements et canaux de communication se veulent des expériences sans harcèlement ni discrimination, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre orientation sexuelle, votre âge, votre handicap, votre apparence physique, votre race, votre ethnie, votre religion (ou absence de religion), votre niveau d’études ou votre niveau d’expérience. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants et participantes à nos événements, quelle qu’en soit la forme.
Le manque de bienveillance n’est pas toléré. Les tentatives de détournement du but de la communauté à des fins malveillantes ne sont pas tolérées. Ces règles concernent entre autres les conférences, les ateliers, les soirées, la communication en ligne, ainsi que tout évènement ou espace où les membres de la communauté se rencontrent. Les participant·e·s qui violent ces règles peuvent être sanctionné·e·s, voire exclu·e·s de l’activité et/ou de la communauté à la discrétion de ses modérateurs et modératrices.
Les modérateurs et modératrices sont :
- les membres du conseil d’administration de l’association pour les espaces en lignes (outils de communication, organisation GitHub, etc.) ;
- les organisateur·ices pour les évènements.
La version moins rapide
Le harcèlement inclut des commentaires oraux ou écrits sur le sexe, l’identité sexuelle, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, le poids, la race, la religion, les images à connotation sexuelle dans des lieux publics, les intimidations délibérées, la traque, la poursuite, un harcèlement photographique ou vidéo, une suite d’interruption des conférences et des autres événements, un contact physique inapproprié et des avances sexuelles non désirées, des paroles ou comportements sexistes, y compris les comportements inclus dans la définition du sexisme ordinaire.
Les prises de position publiques et militantes incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination créent une atmosphère intimidante et malveillante, donc non-accueillante, pouvant même être ressentie comme un harcèlement.
Les participants à qui il sera demandé d’arrêter tout comportement de harcèlement doivent arrêter immédiatement.
Les sponsors sont aussi sujet à la politique anti-harcèlement. En particulier, les sponsors ne doivent pas utiliser d’images ou de matériels à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus engager d’activités à connotation sexuelle. L’équipe du stand (y compris les volontaires) ne doivent pas utiliser de vêtements, uniformes ou costumes à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus créer un environnement sexualisé.
Si un·e participant·e a un comportement de harcèlement, les membres de la communauté peuvent prendre toute action qui leur semble adéquate. Cela va d’un simple avertissement à l’exclusion du participant de la communauté.
Si vous vous sentez harcelé, si vous pensez que quelqu’un se fait harceler, et plus généralement en cas de problème, merci de contacter immédiatement un membre du bureau ou organisateur.
Lors d’un évènement, les membres de l’organisation sont présents pour aider les participant·e·s à contacter la sécurité du bâtiment où il se déroule, ou les forces de l’ordre, à fournir une escorte ainsi qu’à aider de toute autre façon les personnes victimes de harcèlement, pour garantir leur sécurité pendant la durée de l’activité. Nous apprécions votre participation à l’activité. Nous attendons de tous les participant·e·s de suivre ces règles pendant toutes les activités de l’association.
Le texte d’origine est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.
Merci d’aider à la traduction et à l’amélioration de ce texte forké : https://github.com/okiwi/okiwi.org/blob/gh-pages/reglement-interieur.md
Article 3 : Sanctions
Toute personne ne respectant pas ce règlement intérieur peut être soumise à des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion de l’association, selon la gravité des actes.
Le conseil d’administration se réserve le droit de bannir ou d’expulser temporairement ou définitivement tout·e personne non-membre de l’association, des évènements ainsi que des espaces en ligne (notamment outils de communication), sans sommation préalable, si il est constaté que cette personne agit en infraction du présent règlement intérieur. Le traitement des personnes adhérantes à l’association enfreignant ce règlement intérieur s’effectue selon les modalités décrites dans les statuts de l’association.
Article 4 : Vie de l’association
Les convocations à l’Assemblée Générale annuelle de l’association sont envoyées par courriel aux adhérents à jour de leur cotisation, et publiées dans un canal approprié du Slack.